✻ ❊ ✻ ✽ ❉
balnéaire #1
Tests avec un une caméra argentique manuelle imprécise qui permet de filmer la foule d’une petite station balnéaire tout en conservant une vue anonyme des êtres observés. Les traits sont flous, les corps là pour se gorger de soleil, de sable et d’eau, d’autres s’affairent à des mouvements mécaniques, repérés dans des figures fonctionnelles, disposés sur la plage pour organiser, servir le moment de loisir.
✻ ❊ ✻ ✽ ❉
biennale exemplaires, ESAD Valence
La cinquième biennale Exemplaires – Formes et pratiques de l’édition a regroupé neuf écoles d’art et de design francophones. Elle a été accueillie et coordonnée par l’équipe enseignante en design graphique de l’ÉSAD •Valence, Isal Bayle, Alexis Chazard, Marie Gaspar, Tom Henni, Cédric Rossignol-Brunet, Gilles Rouffineau, Adrien Vasquez et Samuel Vermeil. Exemplaires 2024 a été organisée par le comité de pilotage de l’événement constitué d’enseignant·es de l’Ensba (Lyon), l’EESAB (Rennes), la HEAR (Strasbourg), l’isdaT (Toulouse) et l’ÉSAD (Valence) avec la participation de La Cambre (Bruxelles), la HEAD (Genève), l’ESADHaR (Le Havre) et l’ÉSAL (Metz).
La cinquième biennale Exemplaires – Formes et pratiques de l’édition a regroupé neuf écoles d’art et de design francophones. Elle a été accueillie et coordonnée par l’équipe enseignante en design graphique de l’ÉSAD •Valence, Isal Bayle, Alexis Chazard, Marie Gaspar, Tom Henni, Cédric Rossignol-Brunet, Gilles Rouffineau, Adrien Vasquez et Samuel Vermeil. Exemplaires 2024 a été organisée par le comité de pilotage de l’événement constitué d’enseignant·es de l’Ensba (Lyon), l’EESAB (Rennes), la HEAR (Strasbourg), l’isdaT (Toulouse) et l’ÉSAD (Valence) avec la participation de La Cambre (Bruxelles), la HEAD (Genève), l’ESADHaR (Le Havre) et l’ÉSAL (Metz).


✻ ❊ ✻ ✽ ❉
résidence de création Tu sens le foin ! Au Bel Ordinaire, Pau
Le projet « Tu sens le foin ! », a vu le jour dans le cadre d’une résidence au Bel Ordinaire, lieu d’art contemporain à Pau. « Tu sens le foin ! » résulte d’une collaboration avec Laurent Ourtiga, pyrénéen né dans les années 50 dans un village de montagne. Un recueil micro-édité des témoignages écrits de la vie rurale à la montagne et un court-métrage d’animation résultent de cette collaboration. Au Bel Ordinaire, à l’été 2022, dans un premier temps une papeterie éphémère a été mise en place avec la fabrication de papiers recyclés colorés, teintés dans la masse, élaborés à la main. Ce procédé a abouti à la fabrication d’environ 150 feuilles réparties sur gamme de 4 coloris; un bleu-vert sombre, un bleu clair, un beige moyen et un vert léger. Les feuilles de papiers créées en début de résidence ont en suite été employées pour les deux parties du projet. La première concerne le recueil des témoignages de Laurent Ourtiga, mis en page et imprimé en début d’été et dont le façonnage a été finalisé au Bel Ordinaire (découpe et assemblage des couvertures en papier recyclé teinté sur le livret et reliure à la main). La seconde concerne la production du court-métrage d’animation. Les feuilles de papier fabriqué à la main ont servi de matériau visuel pour le stop-motion, prolongation du recueil des témoignages de Laurent Ourtiga, et de la vie rurale pyrénéenne des années 60. Un accrochage dans la galerie éphémère du Bel Ordinaire les 8 et 9 septembre est venu apporter la touche de fin à ce projet d’une saison d’été, un projet d’estive joyeux !


